4.5 La constellation des Pléiades

Il s’agit d’un amas ouvert d’étoiles qui s’observe dans l’hémisphère nord, au sein de la constellation du Taureau. L’origine du nom «Pléiades» provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d’Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone. On dénombre aujourd’hui environ 500 étoiles composant cet amas, dont une douzaine sont visibles à l’œil nu.
Il s’étend sur 2°, soit l’équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune. Une anecdote à propos des Pléiades : le nom japonais de l’amas est «Subaru», qui signifie «unité».
En 1953, 5 firmes japonaises ont fusionné pour former « Fuji Heavy Industries Ltd ». Ce groupe a donné ce nom et son logo à la marque de voitures bien connue.
Quant au nom du sommet sur lequel nous nous trouvons, il résulte d’une déformation du terme «Laplayau», qui désignait l’endroit où l’on attelle les chevaux après dévallage du bois abattu.